Mairie de La Rivière-de-Corps | 4, allée Forestière - 10440 La Rivière-de-Corps | 03 25 79 05 10

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Nous vous accompagnons dans vos différentes démarches administratives du quotidien. Cliquez ci-dessous pour découvrir les procédures et liens utiles adaptées à vos besoins :

  • Nouveaux arrivants

    Vous êtes désormais Ribocortin(e) ? Bienvenue dans notre commune !
    N'hésitez pas à vous rendre au guichet d'accueil de votre mairie : vous y trouverez un livret d'accueil, des informations utiles et des réponses à toutes vos questions.

  • Règlement des factures

    Le règlement des factures pour la cantine scolaire, le centre de loisirs et la crèche se fait par l'intermédiaire d'un portail de paiement des collectivités.

    🌐 Règler ses factures via le portail SPL XDemat

  • Inscription sur les listes électorales

    Cette démarche, accessible à chaque citoyen(ne) âgé(e) d'au moins 18 ans, est obligatoire pour voter en France. Les pièces justificatives suivantes sont à prévoir :

    • Pièce d'identité en cours de validité
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

    📎 Télécharger le formulaire d'inscription, à retourner complété et accompagné des pièces justificatives requises en mairie.
    🌐 Effectuer l'inscription en ligne 

  • Carte nationale d'identité / passeport

    La mairie de La Rivière-de-Corps n'est pas habilitée à instruire les demandes de cartes nationales d'identité ou de passeport.
    Cette démarche est néanmoins possible dans d'autres mairies du département :

    • Arcis-sur-Aube
    • Estissac
    • Brienne-le-Château
    • La Chapelle-Saint-Luc
    • Creney-près-Troyes
    • Nogent-sur-Seine
    • Bar-sur-Aube
    • Romilly-sur-Seine
    • Bar-sur-Seine (carte d'identité uniquement)
    • Sainte-Savine
    • Evry-le-Châtel
    • Saint-Julien-les-Villas
    • Troyes

    Le site officiel du service public peut également vous accompagner dans cette démarche :

    🌐 Formulaire et informations personnalisées pour une demande de carte d'identité
    🌐 Formulaire et informations personnalisées pour une demande de passeport

  • Certificat d'immatriculation

    Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte grise », se font uniquement en ligne et auprès de garagistes agréés par la Préfecture.

    🌐 Effectuer une démarche d'immatriculation en ligne
    🌐 Calculer le coût du certificat d'immatriculation (simulateur)
    🌐 Localiser un garagiste agréé près de chez soi

  • Carte de bus

    La commune de La Rivière-de-Corps est desservie par le réseau de bus de la TCAT (ligne 1), y compris pour les transports scolaires (ligne 29 > Collège Paul Langevin).
    L'achat de titres de transport peut s'effectuer en ligne ou en agence :

    🌐 https://tcat.fr/titre-de-transport/ 
    📍 Point de vente TCAT : 16 rue de la République à Troyes
    (ouvert du lundi au samedi de 08h30 à 18h30, 15h00 le samedi).
    📞 03.25.70.49.00

  • Mariage

    Cette démarche s'effectue en deux étapes : dans un premier temps, un dossier est à retirer au guichet d'accueil. Ensuite, un rendez-vous devra obligatoirement être pris en mairie auprès du service état civil, pour le dépôt du dossier. Les futurs époux devront se munir des pièces suivantes :

    • Pièces obligatoires :
      • Acte de naissance des futurs mariés (moins de 3 mois* pour les français, 6 mois* pour les étrangers)
      • Justificatif de domicile de moins de 3 mois*
      • Copie des pièces d'identité des futurs mariés et des témoins (en cours de validité*)
    • Pièces supplémentaires à fournir, le cas échéant :
      • Justificatif de résidence et attestation sur l'honneur de l'hébergeant (si les futurs mariés ne sont pas domiciliés sur la Commune)
      • Preuve de veuvage ou de divorce
      • Certificat coutume, célibat (si personne étrangère)
      • Certificat contrat mariage par un notaire

    * validité à date du mariage

  • PACS

    Depuis 1er novembre 2017, les officiers d'état-civil de toutes les communes de France ont compétence pour enregistrer les nouvelles déclarations de PaCS (Pacte Civil de Solidarité). Toutefois, ce sont les officiers d'état-civil des communes-sièges du lieu de greffe du Tribunal d'Instance qui ont la charge d'enregistrer les modifications ou dissolutions des PaCS, dont la conclusion a fait l'objet d'un enregistrement par les tribunaux d'instance avant le 1er novembre 2017.

    Pour retirer puis déposer le dossier, une prise de rendez-vous auprès du service état civil de la mairie est nécessaire.
    📞 03 .25.79.05.10
    🌐 Consulter les informations relatives au PaCS sur le site du service public

    Pour les PACS conclus devant un officier d'état-civil, la modification ou la dissolution se fera devant l'officier d'état-civil de la commune de résidence.

  • Décès

    Lorsqu'un décès se produit sur la commune la personne le déclarant doit se rendre obligatoirement en mairie (pas de procuration possible), avec les pièces suivantes :

    • Pièce obligatoire :
      • Certificat de décès délivré par le médecin constatant le décès
    • Pièces supplémentaires à fournir, le cas échéant :
      • Livret de famille du défunt
      • Déclaration préalable de transport de corps avant mise en bière (si besoin), délivré par les pompes funèbres.
  • Reconnaissance des naissances

    La reconnaissance s'effectue sur place, et peut-être effectuée par les deux parents en même temps ou la maman seule ou le papa seul.
    Aucune procuration n'est possible, et le déclarant doit obligatoirement présenter une pièce d'identité en cours de validité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

  • Attestation d'accueil

    L'attestation d'accueil s'adresse aux étrangers venant en France pour un séjour inférieur à trois mois. La personne qui héberge et la personne hébergée doivent fournir les pièces suivantes :

    • Personne qui héberge :
      • Original de la carte d'identité ou du passeport ou de la carte de séjour (en cours de validité)
      • Un timbre fiscal de 30 €
      • Justificatif de ressources (3 fiches de salaire ou avis d'imposition ou de non-imposition)
      • Pour les propriétaires : l'original du titre de propriété ET une facture (de moins de trois mois) d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphone
      • Pour les locataires : l'original du bail locatif et une quittance de loyer de moins de trois mois
    • Personne hébergée :
      • Photocopie du passeport (valable durant la période d'accueil)
      • Si la personne hébergée est un mineur non accompagné de ses parents : attestation du détenteur de l'autorité parentale précisant l'objet et la durée du séjour ainsi que l'identité de la personne désignée pour la garde temporaire

    Un récépissé de dépôt vous sera remis et la délivrance de l'attestation d'accueil se fera après signature du Maire et enquête éventuelle dans un délai de 1 mois.

  • Déclaration de détention d'oiseaux

    Dans le cadre de la prévention et la lutte contre l'influenza aviaire, tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

    📎 Télécharger le formulaire de déclaration, à retourner complété en mairie.