Plan Vigipirate
Dispositif de lutte contre le terrorisme sur le territoire national, le Plan Vigipirate a été renforcé à la suite des attaques terroristes de 2015 et 2016 sur le sol français. Il comporte actuellement 3 niveaux d'alerte :
- le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité.
- le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée.
- le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.
🌐 Plus d'informations sur le site officiel du gouvernement
📎 Consulter ou télécharger la notice « Réagir en cas d'attaque terroriste »
Plan Covid
Depuis mars 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 entraîne une évolution constante des protocoles en matière de vaccination, de gestes barrières, d'accès aux établissements... Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site dédié du gouvernement, qui met constamment à jour ses informations et recommandations sanitaires, selon l'évolution de la situation :
🌐 Plus d'informations sur le site officiel du gouvernement
Par ailleurs, certains protocoles peuvent faire l'objet de mesures départementales, par le biais notamment d'arrêtés préfectoraux. Nous ne manquerons pas de communiquer à ce sujet le cas échéant.
Plan Communal de Sauvegarde
Créée par la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel de gestion de crise qui doit permettre aux maires d'affronter une situation exceptionnelle sur le territoire communal (tempête, canicule, accident, inondation, catastrophe naturelle..) impliquant des mesures de sauvegarde de la population.
Le PCS de La Rivière-de-Corps est en cours d'élaboration. Celui-ci sera accompagné d'un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) à destination de la population, qui sera prochainement disponible en consultation ou téléchargement dans cette rubrique.