Mairie de La Rivière-de-Corps | 4, allée Forestière - 10440 La Rivière-de-Corps | 03 25 79 05 10

Logo

Suite à la réunion publique du 28/09 concernant le futur réaménagement du centre-bourg, nous vous communiquons ci-dessous les informations et plans qui ont été présentés.

Philosophie du projet :

À travers l'embellissement du centre-bourg, qui reflètera ainsi comme il se doit cet esprit de « village où il fait bon vivre » auquel nous sommes attachés, ce réaménagement permettra de redonner une véritable dynamique à notre centre commercial, de faciliter l'accès aux vélos et aux piétons, et de répondre à la problématique de sécurité routière. Ce dernier point fait d'ailleurs l'objet d'aménagements additionnels, que vous retrouverez également ci-dessous.

Attention, les documents consultables dans cet article sont volumineux et détaillés. Une connexion internet stable et la consultation depuis un ordinateur sont recommandés.

  • Vue d'ensemble
    Sur ce plan, vous pourrez apercevoir l'intégralité du projet (zones colorées), qui couvre donc le centre-bourg lui-même ainsi que certaines portions en périphérie.
    📎 Consulter ou télécharger le plan d'ensemble

  • Centre-bourg
    Ce plan se focalise sur le centre-bourg, avec :
    • Une grande place favorisant les accès piétons et cyclables au niveau de l'intersection actuelle de la rue Jean Jaurès et de l'Allée Forestière. 
    • Un centre commercial qui deviendra lui aussi plus verdoyant et convivial, avec l'aménagement de zones de stationnement plus fluides.
    • Le développement du parc de l'Allée Forestière qui sera traversé par différents chemins piétons. Celui-ci deviendra également un nouvel écrin vert pour le Monument aux Morts (carré rouge sur le plan), qui y sera déplacé et mieux valorisé.
    • Une voirie plus sécurisée et sécurisante :
      • la rue Jean Jaurès ne sera plus un axe continu favorisant les excès de vitesse : la configuration en « fer à cheval » de la grande place face à l'école maternelle et de plateaux surélevés successifs (en mauve sur le plan) permettront de « casser » l'élan des véhicules
      • la partie de la rue Victor Hugo qui longe le lavoir passera en sens unique à partir la sortie du parking de la pharmacie, vers l'intersection avec l'Allée Forestière. Cette rue bénéficiera également d'aménagements aux abords de la Vienne, et d'un plateau surélevé au niveau du lavoir.
    📎 Consulter ou télécharger le plan du centre-bourg
    📎 Consulter ou télécharger les vues en 3D

  • La rue Victor Hugo (en prolongement de l'Allée Forestière) et la rue Émile Buck
    Ce plan permet de visualiser le prolongement de l'Allée Forestière (haut du plan) : la rue Victor Hugo, jusqu'au giratoire de l'Origami, sera dotée de chicanes, d'un plateau surélevé, et sera longée par une voie réservée aux piétons et cyclistes.
    En bas du plan, la rue Émile Buck sera elle aussi dotée de chicanes, mais aussi d'un aménagement par « chaussidou » : il s'agit d'une voie qui reste à double-sens, mais dotée de chaque côté d'une zone sur laquelle le cycliste est prioritaire.
    En outre, un aménagement est prévu pour permettre de rallier en vélo le centre-bourg en rejoignant le parc de la salle Maurice Sommer depuis cette rue.
    📎 Consulter ou télécharger le plan de l'Allée Forestière / rue Victor Hugo et de la rue Émile Buck

  • L'intersection entre les rues Jean jaurès, Jules Cuisin et Maurice Rouard
    Cet aménagement, déjà évoqué dans le cadre du plan de Circulation (voir Le Petit Ribocortin n°4) répondra aux problématiques de visibilité et de vitesse avec l'aménagement d'un giratoire remplaçant la « patte d'oie » actuelle, et sera lui aussi doté d'une voie cyclable.
    📎 Consulter ou télécharger le plan du giratoire

Enfin, nous avons mentionné l'importance de favoriser le développement des voies vertes pour favoriser les déplacements piétons et cyclables. Cette volonté ne s'applique pas qu'au périmètre de ce projet, mais à l'ensemble du territoire communal.
Vous trouverez ci-dessous une première prévision de ce maillage (les chemins en vert sont envisagés dans un premier temps).
📎 Consulter ou télécharger le plan du projet des voies vertes