Accueil
Liens
Marchés publics
Contact
LA SECURITE
Renforcer la sécurité des personnes et des biens est une priorité de l'action communale. Elle se traduit par la mise en place d'un schéma communal de sécurité routière et de tranquillité publique, et par le renforcement de partenariat Police Municipale/Police Nationale.


LE SCHEMA COMMUNAL DE SECURITE ROUTIERE ET DE TRANQUILLITE PUBLIQUE

Un schéma communal de Sécurité Routière et de Tranquillité publique a été élaboré. Il permet d'appréhender au quotidien dans sa globalité l'ensemble des problèmes.

De ce schéma sont déjà ressorties des réalisations concrètes comme :

la sécurisation de l'accès au complexe Lacaille par une signalisation horizontale renforcée en amont et entre les deux passages piétons et l'apposition de barrières et potelets le long de la voie de part et d'autres des passages protégés.

L'aménagement du carrefour Buck/Carnot résulte aussi de ces réflexions avec un objectif de réduction de la vitesse et de sécurisation des piétions par des passages surélevés.


Une liaison douce a également été créée entre la rue Jean Jaurès et la rue du Chemin du Terrain des Sports et l'impasse Saint Vincent.



LA POLICE MUNICIPALE

Les deux agents de Police Municipale de La Rivière de Corps ont pour fonction des missions de surveillance du territoire pour la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

Les sorties d'école
La Police Municipale assistée des Agents de Surveillance de la Voie Publique veillent à la sécurité des enfants et de leurs parents devant les écoles.

L'Opération Vacances Tranquille
La Police Municipale a mis en place l'opération tranquillité vacances depuis quelques années.
Lorsque vous vous absentez de votre domicile, n'hésitez pas à le signaler à la Police Municipale qui, au moins une fois par jour, vérifie l'absence d'effractions, sécurise votre propriété et ses abords.

Cette opération est menée toute l'année avec durant la période du 1er juillet au 31 août un partenariat renforcé avec la Police Nationale.


Pour en savoir plus : dépliant Opération Vacances Tranquille


Remplir le formulaire d'OTV :


Les bruits de voisinage
Quand il fait beau, nous avons tous envie de vivre dehors. Toutefois, nous ne devons pas oublier que nous ne sommes pas seuls. Nous avons des personnes autour de nous que nous appelons « les voisins ». Nous sommes heureux de partager avec eux le repas de "la fête des voisins". Mais quelquefois, ils ne nous supportent pas ou ne les supportons pas. La cause : LE BRUIT

Quelques exemples :
la tondeuse qui fonctionne à l'heure de la sieste,
les enfants qui jouent dans la piscine.
Les chiens qui aboient toute la journée !!!
L'ado qui met la musique à fond
Les ventilateurs, climatiseurs, pompes à chaleur, équipements des piscines familiales (il n'y a pas que les enfants qui sont bruyants quand il s'agit de piscine).
Les petites motos et quads dans les rues du lotissement
Etc., etc.

Tous ces types de bruits peuvent vite constituer ce qu'on appelle un "trouble anormal de voisinage".

Quelques fausses idées sur le bruit :
Le bruit est autorisé jusqu'à 22 heures : faux. Le tapage diurne est interdit au même titre que le tapage nocturne.
Une soirée bruyante est autorisée une fois par mois : faux, la loi ne prévoit rien. C'est à vous de prendre vos précautions pour ne pas trop importuner vos voisins. La moindre des courtoisies est de les prévenir et de respecter un horaire convenable pour la fin de soirée.

L'arrêté préfectoral du 22 juillet 2008 de lutte contre le bruit précise que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, motoculteurs à moteur thermique, tronçonneuses, scies ...) ne peuvent être effectués que :
les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h 30
les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h


consulter l'arrêté préfectoral :


Les objets trouvés :
La Police Municipale dispose d'un service des objets trouvés (clef, casquettes, ...).
Si vous avez perdu quelque chose, n'hésitez pas à contacter la Police Municipale pour le récupérer.

tél : 03.25.79.05.10


PREVENTION DU STATIONNEMENT GENANT :
La Police Municipale relève quotidiennement de nombreuses incivilités en matière d'infractions à la règlementation routière.

Depuis le 12 juillet, une campagne d'avertissements est lancée à travers une surveillance accrue du stationnement sur le domaine public de la Rivière-de-Corps. Pour les conducteurs indélicats, une première alerte leur sera signifiée par l'apposition sur leur véhicule d'un « Avertissement de la Police Municipale pour Stationnement gênant » leur précisant la teneur de leur infraction et les poursuites auxquelles ils s'exposent.

Soyons responsables ; respectons les règles de stationnement.

A l'issue du troisième constat pour un même véhicule, le propriétaire sera verbalisé.







SECURISATION DU COMPLEXE LACAILLE




Les clôtures du Complexe Lacaille ont été entièrement reprises. Après l'enlèvement des haies le long de la rue Victor Hugo, des panneaux rigides ont été posés sur toute l'enceinte du complexe sportif.

L'ancien portail a également été remplacé par un portail coulissant.








VOISINS VIGILANTS - MAIRIE VIGILANTE

Afin de lutter contre les incivilités dans notre commune, a été signé le 23 janvier 2015 avec la Préfecture et la Police Nationale, en mairie, le premier protocole d'accord de participation citoyenne de la zone police dans le département de l'Aube.
La Ville de La Rivière-de-Corps a adhéré, au dispositif le plus complet : « Voisins Vigilants - Mairie Vigilante ».
Des panneaux jaunes « estampillés » Voisins Vigilants sont apposés aux entrées de ville afin de prévenir les délinquants de l'existence du dispositif et de les dissuader de commettre des délits sur notre territoire. Des autocollants à apposer sur les boîtes aux lettres ont été distribués aux ribocortins qui se sont regroupés en communautés. Il en existe déjà une vingtaine, certaines regroupant une vingtaine de personnes.
Des réunions publiques d'information ont été organisées pour les référents de chaque communauté en partenariat avec la Police Nationale ainsi qu'une visite du Centre d'Appel et de Commandement de la Police (17), ce qui a permis à chacun de mieux appréhender le fonctionnement du « 17 »





LES DEFIBRILLATEURS

La commune s'est dotée de deux défibrillateurs automatisés externes, très simples d'emploi, sans danger et manipulables par tous.

Ils sont situés à la Mairie et à l'entrée du Complexe Lacaille, près du Club Ados.

4, allée Forestière - BP 10109 LA RIVIERE DE CORPS - 10602 La Chapelle St Luc Cedex | 03 25 79 05 10
© Commune de La Rivière de Corps - Tous droits réservés
Conception : SYSCOM'