Accueil
Liens
Marchés publics
Contact
PATRIMOINE ET VOIRIE
Voir le plan des principaux bâtiments communaux :


LE PATRIMOINE BÂTI

Le centre administratif :
le centre administratif communal, a été construit au début des années 1990. Il comprend :

l'Hôtel de Ville, 4 allée Forestière,
le Bureau de Poste, 2 allée Forestière,
les Services Techniques municipaux, rue Jules Guesde,
le Centre de Secours incendie de première intervention, rue Jules Guesde.


Les équipements scolaires :

le groupe scolaire comprend deux entités :

l'école maternelle Rosemonde Gérard, a été construite au début des années 1970.

Sa capacité est de 5 classes, une salle de repos, une salle de motricité, une salle de jeux et une bibliothèque




l'école élémentaire Alphonse Daudet. Créée en 1943, ce bâtiment était à l'origine la mairie-école.

Une extension a été réalisée en 1986-1987, faisant la jonction avec l'école maternelle Rosemonde Gérard.

Aujourd'hui, l'école comprend 9 classes et une bibliothèque.

Une partie de l'étage est mise à disposition des associations (Club Informatique, Athlétic Ribocortin Savinien…

Salle des Associations) ; l'autre partie est occupée par un appartement mis en location.

Une classe double niveau GS/CP a également été ouverte lors de la rentrée scolaire de septembre 2016, nécessitant de ce fait l'aménagement d'un nouveau lieu de travail pour les élèves.


Les équipements périscolaires :

La Maison Commune. Toute première mairie, elle a été réhabilitée courant 2007 et est reliée à l'école maternelle par une verrière. Elle a été aménagée pour l'accueil de loisirs sans hébergement et bénéficie également aux jeunes mamans et assistantes maternelles le vendredi matin dans le cadre de l'accueil Petite Enfance (0-3 ans).


Pour en savoir plus sur ces accueils :


Le Club Ados : situé à l'entrée du Complexe Lacaille, le Club Ados a ouvert ses portes en avril 2012. Ce bâtiment comprend deux salles et accueille deux fois par semaine les ados et pendant les vacances scolaires. Celui-ci a entièrement été remis en peinture en 2016.






Le Multi accueil :
depuis juin 2014, le multi accueil « L'ORIGAMI » implanté à l'entrée de la ZAC Le Parc de la Vienne, accueille les très jeunes enfants (de 0 à 3 ans) dans une ambiance chaleureuse, vivante et calme. Sa capacité est de 20 berceaux.


Les équipements sportifs et de loisirs :

La salle Maurice Sommer : Cette salle polyvalente a été créée en 2003-2004, par Maurice Sommer, ancien maire. Elle comprend 3 salles :
Une salle de restauration scolaire : les enfants des écoles maternelle et primaire s'y restaurent tous les jours. Les repas sont confectionnés sur site dans la cuisine centrale.
Une salle de convivialité : Les seniors s'y retrouvent deux fois par mois pour partager des repas conviviaux
Une salle d'activités physiques : elle est mise à disposition de certaines associations, comme le judo ou la gymnastique volontaire pour y pratiquer leurs activités.




La salle socioculturelle : Cette salle polyvalente, d'une capacité d'accueil de 130 personnes, a été construite au début des années 1980. Elle a fait l'objet d'un aménagement en 1999 pour y accueillir la restauration des enfants de l'école primaire dans de meilleures conditions. Depuis la création de la salle Maurice Sommer, elle est utilisée essentiellement par les associations pour leurs activités ou dans le cadre de manifestations.
Une réfection totale du parvis devant la salle a également été réalisée.

Le stade Emile Buck : premier terrain de sport réalisé sur la commune par Emile Buck alors maire, ce stade situé derrière la salle socioculturelle, comprend des terrains de football et des vestiaires. L'équipe jeunes de l'ASSRC s'y entraînent et y disputent régulièrement des matchs. Il a été récemment doté d'un pare-ballons.




Le complexe Lucien Lacaille : La ferme de la famille Lacaille a été acquise par la commune dans les années 1980. Le complexe comprend :

Un centre équestre équipé d'un grand manège, d'un manège poney d'une carrière et de 56 box pour chevaux et poneys. Ce centre équestre a fait l'objet d'une réhabilitation entre 2012 et 2014.
Un ancien corps de ferme composé de :
Deux salles mises à disposition des associations ou louées au public, les salles Lacaille et Arts populaires, d'une capacité respectivement de 100 et 50 personnes ;
Les vestiaires et le club house du football et du tennis
Une salle à l'étage occupée par le club de modélisme.

Deux terrains de football, un tennis couvert (2 courts) et 5 courts de tennis extérieurs dont 2 en terre battue, un terrain de basket ball et un boulodrome complètent cet équipement sportif.


La location de salles :

La Commune dispose de trois salles, toutes équipées de tables, chaises et d'une cuisine, qu'elle met à disposition des particuliers ribocortins ou non. La salle socioculturelle, située en centre bourg, rue du Chemin du Terrain des Sports, peut accueillir jusqu'à 134 personnes. Etant située à proximité d'habitations, la location s'achève à 22h le soir.

Les salles Lacaille et Arts Populaires sont situées au complexe Lacaille, 50 rue Victor Hugo. Leurs capacités d'accueil sont respectivement 100 et 50 personnes.


Remplir le formulaire de demande de location de salles :


Diaporama des salles communales :





LA VOIRIE

La voirie de la commune se décompose en 2 catégories :

La voirie communale d'une longueur totale de 15 kms y compris les chemins ruraux, appartiennent au domaine communal
La voirie départementale propriété du Conseil Départemental qui est chargé de son entretien.

La commune réalise actuellement la mise en accessibilité de ses trottoirs pour les personnes à mobilité réduite. Un cheminement totalement accessible a été aménagé sur la rue Jean Jaurès depuis la vélo voie en limite de la commune de Sainte Savine via le centre commercial jusqu'à l'impasse de l'Espérance et le lotissement le Village Doré. Un second cheminement a été aménagé depuis le complexe Lacaille via la rue Victor Hugo et l'allée Forestière pour rejoindre le centre bourg.

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur des voies douces du Grand Troyes, la commune aménage progressivement des liaisons douces sur son territoire. En 2011, l'avenue Jean Jaurès a été reliée par une voie partagée (vélo et piétons) à la rue du chemin du terrain des sports et par un passage piétonnier à l'Impasse Saint Vincent


L'accessibilité de la voirie et des espaces publics :


Règlement communal de voirie :
4, allée Forestière - BP 10109 LA RIVIERE DE CORPS - 10602 La Chapelle St Luc Cedex | 03 25 79 05 10
© Commune de La Rivière de Corps - Tous droits réservés
Conception : SYSCOM'