Accueil
Liens
Marchés publics
Contact
DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE
LA CHARTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

La Municipalité souhaite faire de la Rivière-de-Corps une ville responsable, soucieuse de la sauvegarde de son environnement. A cette fin, elle a depuis mars 2008, élaboré une charte du Développement Durable, devenu document de référence et d'engagement pour une action au quotidien des Services Municipaux.

La Charte de Développement Durable est composée de six axes prioritaires :

Promouvoir la sobriété énergétique, économiser les ressources et lutter contre les changements climatiques
Maîtriser l'urbanisme et diversifier l'offre de transports publics
Préserver les ressources naturelles
Protéger la biodiversité
Conjuguer environnement et santé
Conduire des politiques municipales écologiquement responsables.

Vous aussi, vous pouvez agir en faveur de développement durable en réalisant des éco gestes.


Mes éco-gestes au quotidien :




L'EAU

La Ville de La Rivière de Corps ne possède pas de puits de captage.
Depuis 2012, elle achète son eau potable en gros auprès de la Ville de Troyes à travers le réseau de Sainte-Savine ou directement depuis le réservoir de Montgueux.

La commune gère en direct son budget, c'est-à-dire finance les investissements relatifs au réseau, assure l'exploitation du service et réalise la vente de l'eau aux abonnés. Elle est accompagnée sur le plan technique depuis 1951 par le Syndicat Départemental Des Eaux de l'Aube (SDDEA).

Grâce à une politique importante de recherche de fuites sur le réseau et de changements des compteurs en plomb, la commune a en 2014 un taux de rendement de 79.8%. (il était de 75% en 2008). A noter que pour l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, les valeurs guides pour un rendement satisfaisant sont pour les zones urbaines et les zones rurales respectivement de 80 % et 75 %.

La qualité de l'eau est contrôlée par l'Agence Régionale de Santé qui réalise, en collaboration avec l'institut Pasteur de Lille, des analyses régulières de l'eau mise en distribution.


Le bilan de l'ARS sur l'eau distribuée sur la commune :


La réhabilitation du château d'eau :


Pour les résultats des prélèvements de l'année en cours, vous pouvez les demander à l'accueil de la mairie.

Enfin la commune mène une politique d'économie d'eau avec dès que possible un arrosage automatique des bacs à fleurs, programmé le soir pour éviter l'évapotranspiration.




L'ENERGIE

Généraliser l'emploi des technologies à basse consommation d'énergie pour le chauffage, l'éclairage, …est une des actions préconisées dans la charte de développement durable de la Commune.

L'ensemble des lampes au mercure consommatrices d'énergie des lampadaires publics ont été remplacées. Des réducteurs de tension ont également été installés lorsque cela était possible.



L'AIR

La Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie du 30 décembre 1996 codifée dans le code de l'environnement rend obligatoire :

la surveillance de la qualité de l'air assurée par l'Etat,
la définition d'objectifs de qualité,
l'information du public.

La qualité de l'air est donc constamment surveillée par l'Association de surveillance de la qualité de l'air de Champagne Ardenne ATMO Champagne Ardenne.
Dans l'agglomération troyenne, il existe 3 capteurs (Sainte-Savine ; Saint Parres-aux-Tertres et Troyes) qui mesurent continuellement la qualité de l'air.

Pour en savoir plus : www.atmo-ca.asso.fr
4, allée Forestière - BP 10109 LA RIVIERE DE CORPS - 10602 La Chapelle St Luc Cedex | 03 25 79 05 10
© Commune de La Rivière de Corps - Tous droits réservés
Conception : SYSCOM'